Les bracelets brésiliens sont des accessoires colorés et amusants à réaliser, mais attacher ces bracelets peut être un défi. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour attacher votre bracelet brésilien de manière efficace. Pour commencer, vous pouvez faire une boucle à une extrémité du bracelet ou tresser les deux extrémités ensemble.
Ensuite, vous pouvez choisir une méthode pour attacher le bracelet temporairement. Bien que cela puisse être plus facile avec l’aide de quelqu’un d’autre, il existe également plusieurs techniques pour attacher votre bracelet vous-même. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de créer des bracelets brésiliens magnifiques et bien attachés.
Comment attacher un bracelet brésilien
Attacher une extrémité ouverte à une boucle
Pour commencer, faites une boucle au début du bracelet brésilien. Pliez les fils en deux et nouez-les à environ 2 cm du pli pour former une petite boucle. Réalisez ensuite le bracelet à partir du nœud.
Tresser l’autre extrémité

Lorsque vous avez fini de fabriquer le bracelet, faites un nœud avec tous les fils individuels à l’extrémité. Séparez les brins qui dépassent du nœud en deux groupes égaux et tressez chacun. Nouez l’extrémité de chaque tresse et coupez les fils en surplus qui dépassent.
Attacher les deux extrémités
Après avoir terminé les tresses à l’extrémité du bracelet, passez-en une dans la boucle que vous avez formée au début. Nouez les deux tresses ensemble.
Réaliser un nœud coulissant
Posez le bracelet à plat sur une surface plane. Prenez le haut de la boucle à la première extrémité et rabattez-le vers le bracelet pour la plier en deux. Repliez ensuite les deux côtés en arrière de part et d’autre de la base des fils pour obtenir une boucle plus petite et épaisse. Faites passer les deux tresses dans cette ouverture, tenez le bracelet près de l’extrémité fermée et tirez dessus de manière à ce que la boucle se resserre autour des tresses. Ce type de nœud vous permettra d’ajuster la taille du bracelet.
Faire un tissage
Si les parties tressées sont trop longues, enfilez le bracelet et refaites passer une tresse dans la boucle fermée. Tenez-la dans le creux de votre main pour la tendre. Faites passer l’autre tresse par-dessus la première et dans la boucle, mais en la ramenant vers votre coude. Faites à nouveau passer la tresse que vous tenez dans la main dans la boucle et tirez-la vers votre coude. Passez l’autre tresse dans la boucle en la tirant vers votre main. Répétez le procédé trois fois de chaque côté avant de nouer les deux tresses ensemble.
Avec ces différentes méthodes pour attacher un bracelet brésilien, vous pourrez réaliser de magnifiques bracelets et les ajuster à votre taille.
Attacher deux extrémités ouvertes
Nouez les extrémités ensemble
Pour attacher les deux extrémités d’un bracelet brésilien, commencez par faire une tresse avec tous les fils qui dépassent de chaque extrémité. Nouez ensuite l’extrémité de chaque tresse pour éviter qu’elle ne se défasse. Pour finir, attachez les deux tresses ensemble en faisant un double nœud bien serré pour que le bracelet tienne sur votre poignet.
Faites des boucles tressées
Si vous voulez ajouter une boucle à votre bracelet brésilien, commencez par séparer les groupes de fils à chaque extrémité en deux sections. Tressez chaque section d’un des groupes sur une courte distance en croisant les fils seulement quelques fois. Rassemblez ensuite tous les fils à cette extrémité et tressez-les en formant une seule tresse plus grosse. Vous obtiendrez ainsi une petite ouverture à la base de la tresse. Nouez son extrémité et répétez le procédé à l’autre extrémité du bracelet. Pour l’attacher à votre poignet, passez chaque tresse dans l’ouverture qui se trouve à la base de l’autre et tirez dessus.
Réalisez un macramé
Une autre façon d’attacher les deux extrémités d’un bracelet brésilien est de réaliser un macramé. Pour ce faire, commencez par faire une tresse à chaque extrémité en utilisant tous les fils qui dépassent. Nouez l’extrémité de chacune pour l’empêcher de se défaire. Formez ensuite un cercle avec le bracelet de manière à ce qu’il ait la bonne taille et que les deux tresses se chevauchent. Attachez l’extrémité nouée de chacune à l’autre tresse avec un fil de 5 cm. Utilisez un autre fil pour réaliser un macramé autour des deux tresses entre les deux fils de 5 cm. Lorsque vous avez terminé, enlevez ces petits fils.
Attacher le bracelet soi-même
Passez les extrémités dans la boucle
Si votre bracelet est équipé d’un système de boucle, commencez par passer une des deux tresses dans celle-ci et tenez son extrémité nouée pour que l’article garde une forme de grand cercle. Tout en tenant le nœud avec une main, glissez l’autre main dans le bracelet et tirez sur la tresse pour resserrer le cercle. Prenez une tresse dans chaque main et nouez-les ensemble pour attacher l’accessoire.
Utilisez du ruban adhésif
Pour fixer votre bracelet à votre poignet avec du ruban adhésif, positionnez un morceau de celui-ci à environ 5 cm d’une extrémité du bracelet et collez cette dernière à l’intérieur de votre poignet. Enroulez ensuite le bracelet autour de votre bras et attachez ses deux extrémités ensemble.
Servez-vous d’un trombone
Dépliez un trombone de manière à ce qu’il forme un S fin. Posez une de ses extrémités sur votre paume et pliez la main pour maintenir l’article en place avec les doigts. Passez la boucle à l’extrémité de votre bracelet autour de l’autre extrémité du trombone déplié. Enroulez le bracelet autour de votre poignet et attachez les deux tresses à la boucle tout en maintenant celle-ci en place à l’aide du trombone. Retirez l’outil lorsque vous avez terminé.