Comment compter jusqu’à 10 en arabe standard moderne
L’arabe standard moderne (ASM) est la version la plus couramment enseignée de la langue arabe. Il est important de noter qu’il existe différentes formes d’arabe standard selon les régions du monde, mais les mots pour compter jusqu’à 10 restent les mêmes.
Étape 1 : Apprendre à compter de 1 à 5
Pour compter jusqu’à 10 en arabe, vous devez d’abord apprendre les 5 premiers chiffres. Répétez les mots suivants jusqu’à ce que vous les ayez mémorisés :
- 1 – wahed (واحد)
- 2 – ithnayn (اثنين)
- 3 – thalatha (ثلاثة)
- 4 – arba’a (أربعة)
- 5 – khamsa (خمسة)
Vous pouvez utiliser des cartes-mémoire pour vous aider à mémoriser les mots plus facilement.
Étape 2 : Avancer aux chiffres 6 à 10
Une fois que vous avez maitrisé les 5 premiers chiffres, vous pouvez passer aux 5 suivants :

- 6 – sitta (ستة)
- 7 – sab’a (سبعة)
- 8 – thamania (ثمانية)
- 9 – tisa’a (تسعة)
- 10 – ashara (عشرة)
Utilisez la même méthode que pour les 5 premiers chiffres pour mémoriser ceux-ci.
Remarque : Comment dire « zéro » en arabe
Pour dire « zéro » en arabe, dites « sifr » (صفر).
Origine du mot « zéro » et des chiffres arabes
Le mot « zéro » en français vient en fait de l’arabe « sifr ». Le concept même du zéro est né en Inde et dans le monde arabe, et a été introduit en Europe lors des Croisades. Pour apprendre à compter en arabe, il est important de reconnaître les chiffres arabes, qui sont souvent appelés chiffres hindou-arabes car ils ont été importés d’Inde.
Reconnaître les chiffres arabes
Conseil : dans les pays du Mashrek (Irak, Syrie, Liban, Jordanie et Palestine), les chiffres arabes sont fréquemment utilisés en conjonction avec les chiffres occidentaux, que vous connaissez déjà. Pour composer les dizaines en arabe, il suffit de remplacer la dernière syllabe du premier chiffre par le suffixe « un ».
Compter de 1 à 10 en arabe
Pour compter jusqu’à 10 en arabe, commencez par les 5 premiers chiffres : un (1), ithnayn (2), thalatha (3), arba’a (4) et khamsa (5). Répétez ces mots jusqu’à les avoir mémorisés. Ensuite, passez aux chiffres 6 à 10 : sitta (6), sab’a (7), thamania (8), tis’a (9) et ashara (10).
Compter de 11 à 99 en arabe
Pour former les nombres de 11 à 19, commencez par le mot désignant le second chiffre, puis ajoutez le terme « ashar ». Par exemple, onze se dit « ahad ashara » (1 + 10), douze se dit « ithnayn ashara » (2 + 10), etc. Pour compter de 21 à 99, il suffit de combiner les chiffres des dizaines et des unités en utilisant la conjonction « wa » (et). Par exemple, 25 se dit « khamsa wa 20 » (5 + 20), 73 se dit « sab’a wa thamania wa 60 » (7 + 8 + 60), etc.
Travaillez en musique !
Sur Internet, vous pourrez trouver de très nombreuses vidéos gratuites, souvent destinées aux enfants, grâce auxquelles vous pourrez apprendre à compter en chanson en arabe. Une mélodie entrainante pourrait vous aider à mémoriser les mots.
Conseil : ce type de vidéos pourront aussi vous aider avec votre prononciation. Chantez avec la vidéo ou répétez simplement les mots jusqu’à savoir les prononcer comme dans la chanson.
Apprendre à compter en arabe : quelques astuces
Téléchargez une application pour apprendre à compter en arabe
Rendez-vous dans l’App Store de votre téléphone et recherchez une application pour apprendre à compter en arabe ou une application multilingue (si vous souhaitez apprendre à compter en différentes langues et pas seulement en arabe). Il en existe plusieurs que vous pourrez télécharger gratuitement.
Répétez en arabe les nombres rencontrés au cours de la journée
Alors que vous vaquez à vos occupations, vous rencontrez et utilisez probablement des nombres, sans même y penser. Chaque fois que vous rencontrez un chiffre, arrêtez-vous et essayez de le traduire en arabe. Avec un petit peu d’entrainement, lorsque vous verrez un chiffre, votre cerveau le trouvera automatiquement en arabe.
Étendez votre vocabulaire grâce aux cartes-mémoire
Les cartes-mémoire basiques utilisées pour apprendre à compter, comme celles que l’on utilise souvent pour les petits enfants, présentent un certain nombre d’objets d’un côté et le chiffre de l’autre côté. Vous pourrez très bien utiliser ce type de cartes pour apprendre à compter en arabe..
tu es en train de regarder: Comment compter jusqu’à 10 en arabe