Comment préparer les haricots pinto:
Étape 1: Faire tremper les haricots pinto
Il est normal de trouver quelques petits cailloux mélangés avec les haricots. Vous n’avez pas à examiner les haricots à la loupe durant le procédé, surtout si vous avez acheté des haricots de bonne qualité dans un magasin que vous connaissez, mais gardez les yeux ouverts.
2. Recouvrez les haricots avec de l’eau. Remplissez d’eau le récipient dans lequel se trouvent les haricots pinto.
3. Laissez tremper les haricots pinto une nuit. Couvrez le récipient et laissez tremper les haricots durant une nuit dans un endroit frais et obscur. Vous pouvez les placer dans votre réfrigérateur, mais ils seront aussi bien si ce n’est mieux dans un coin obscur de votre cuisine. En faisant tremper les haricots, ils vont ramollir et gonfler, le temps de cuisson sera réduit notablement et ils conserveront leurs propriétés nutritives. Le procédé sert également à diminuer la quantité de sucres connus comme les « oligosaccharides », qui provoquent les flatulences.

4. Le lendemain, jetez l’eau dans laquelle les haricots pinto ont trempé et rincez-les. Mettez les haricots dans une passoire et rincez-les à l’eau froide afin de retirer toutes traces d’oligosaccharides.
Étape 2: Cuisson des haricots pinto
Les haricots pinto peuvent être cuits de différentes manières, mais voici une méthode simple :
5. Placez les haricots dans une grande casserole. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les haricots de 2 à 3 cm, puis ajoutez le sel, le poivre, le beurre (facultatif) et le piment rouge écrasé (facultatif).
6. Faites cuire les haricots. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 à 2 heures, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Pendant la cuisson, vérifiez régulièrement que les haricots sont toujours couverts d’eau. Ajoutez de l’eau chaude si nécessaire.
7. Servez. Une fois que les haricots sont tendres, retirez-les du feu et égouttez-les. Vous pouvez les servir chauds ou froids, selon vos préférences.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez préparer de délicieux haricots pinto crémeux et moelleux. Bon appétit !
Cuisson des haricots pinto à la cocotte
Rinçage des haricots pinto
Attention : De la poussière et les oligosaccharides se sont répandus dans l’eau dans laquelle les haricots ont trempé, la rendant inutilisable pour la cuisson. En rinçant de nouveau les haricots, vous vous assurez qu’ils sont bons pour la consommation. Si vous réutilisez pour la cuisson le récipient dans lequel les haricots ont trempé, rincez-le bien également.
Préparation de la cocotte
Mettez les haricots dans une cocotte ou une grande marmite et ajoutez 2 litres d’eau fraiche. La quantité d’eau doit être suffisante pour recouvrir les haricots complètement. Si vous pensez qu’il n’y a pas assez d’eau, vous pouvez en rajouter jusqu’à 2 litres si nécessaire. Pour réduire le temps de cuisson de 15 à 30 minutes, ajoutez 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de bicarbonate de soude dans l’eau. Remuez lentement pour le diluer.
Cuisson des haricots pinto
Portez à ébullition puis réduisez le feu. Laissez cuire les haricots pinto à feu moyennement élevé jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir. Réduisez alors à feu moyen ou moyennement bas afin que l’eau soit juste un peu frémissante.
Cuisson des haricots
Couvrez la cocotte et laissez cuire les haricots pendant 30 minutes.
Ajout des ingrédients
Ajoutez le beurre, le sel, le poivre et le piment rouge écrasé. Remuez doucement pour mélanger les ingrédients avec les haricots pinto. Couvrez de nouveau la cocotte et laissez cuire les haricots dans l’eau frémissante pendant encore 45 à 60 minutes.
Vous pouvez utiliser 1/4 de tasse (60 ml) de graisse de lard à la place du beurre. Si vous ajoutez du lard ou du porc salé, faites-le maintenant pour remplacer le beurre. Le piment rouge est facultatif, mais il ajouterait un soupçon de saveur et relèverait le gout des haricots. Ajoutez le sel avec le beurre et le piment, pour la seconde phase de cuisson plutôt que de saler au début. En ajoutant le sel trop tôt, les haricots vont durcir.
Vérification de la cuisson
Goutez pour savoir si les haricots pinto sont prêts. À l’aide d’une fourchette, écrasez un grain de haricot pour savoir s’il est suffisamment cuit. S’il s’écrase facilement, ils sont prêts à être servis. Les haricots pinto bien cuits ont une bonne odeur. S’ils ne sont pas moelleux, laissez-les mijoter dans l’eau frémissante en goutant toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Faire cuire les haricots à la mijoteuse
Mélangez les ingrédients
Mettez les haricots pinto, le sel, le poivre noir moulu et le piment rouge écrasé dans la mijoteuse. Versez 7 tasses et demie (2 litres) d’eau et remuez pour bien mélanger tous les ingrédients avec l’eau.
Cuire les haricots
Mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux. Vous allez laisser cuire les haricots pinto de 7 à 9 heures dans la mijoteuse. Ne retirez pas le couvercle de la mijoteuse durant la cuisson. Si vous le faites, de la vapeur va s’échapper et vous devrez laisser cuire les haricots 30 minutes supplémentaires pour compenser la perte de chaleur. La durée totale de cuisson dépend grandement de la taille et de la fraicheur des haricots pinto que vous utilisez.
Vérifier la cuisson
Quand ils sont prêts, les haricots pinto doivent être moelleux, mais ne doivent pas se transformer en purée. Goutez les haricots au bout de 7 heures de cuisson, testez leur fermeté avec une fourchette.
Laisser reposer les haricots
Laissez-les reposer de 10 à 20 minutes. Quand la cuisson des haricots est terminée, éteignez le feu et laissez les haricots reposer dans la mijoteuse pour qu’ils absorbent plus de liquide.
Recette d’haricots pinto à la mijoteuse
Ingrédients
- 500 g de haricots pinto
- 7 1/2 tasses (2 litres) d’eau
- 1 tranche de lard épaisse (facultatif)
- 120 g de jambon coupé en cubes (facultatif)
- 1/2 ognon émincé (facultatif)
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1/2 cuillère à café de piment rouge écrasé (facultatif)
Instructions
Cuisson à la mijoteuse
- Mettez les haricots pinto, le sel, le poivre noir moulu et le piment rouge écrasé dans la mijoteuse.
- Versez 7 1/2 tasses (2 litres) d’eau et remuez pour bien mélanger tous les ingrédients.
- Ajoutez la tranche de lard, le jambon et l’ognon émincé si désiré.
- Mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 7 à 9 heures.
- Goutez les haricots au bout de 7 heures de cuisson, testez leur fermeté avec une fourchette.
- Laissez-les reposer de 10 à 20 minutes dans la mijoteuse pour qu’ils absorbent plus de liquide et deviennent plus crémeux.
Variantes
- Ajoutez du lard ou de la viande de porc à la place du beurre ou de l’assaisonnement. Ajoutez une tranche de lard épaisse pour chaque tasse (25 cl) d’haricots pinto.
- Coupez 120 g de jambon en cubes ou en tranches de 2,5 cm et ajoutez-les aux haricots pinto dans l’eau frémissante. Ajoutez également 1/2 ognon émincé.
- Variez vos épices pour assaisonner les haricots à votre goût.
Servez-les chauds et régalez-vous en dégustant vos haricots pinto préparés à la mijoteuse.
Variantes pour les haricots pinto
Créez votre propre mélange d’épices
Plutôt que d’utiliser du sel et du poivre, vous pouvez créer votre propre « assaisonnement haricots pinto » ou utiliser un de vos mélanges d’épices préférés. Pour relever la saveur des haricots pinto, ajoutez-leur un peu de piment en poudre ou de paprika. L’ail en poudre et l’oignon en poudre se combinent également très bien avec les haricots pinto. Si vous aimez la cuisine épicée, ajoutez des piments jalapeños émincés ou quelques gouttes de sauce piquante.
Préparez des haricots frits sains
Créez une version saine des haricots frits en écrasant les haricots pinto moelleux à l’aide d’une fourchette. Faites revenir une gousse d’ail émincée et 1/2 oignon coupé en petits morceaux dans de l’huile d’olive. Ajoutez les haricots et un peu de jus de cuisson. Laissez cuire quelques minutes avant d’écraser les haricots avec une fourchette. Vous pouvez également faire une purée d’haricots pinto avec un mixeur plutôt que de les écraser avec une fourchette.
Rendre les haricots plus moelleux

Ajouter une pincée de sel dans l’eau dans laquelle vous faites tremper les haricots les rendra plus moelleux.
Préparation et service
Pour préparer les haricots pinto, mélangez tous les ingrédients dans une mijoteuse. Mettez les haricots pinto, le sel, le poivre noir moulu et le piment rouge écrasé dans la mijoteuse. Versez 7 tasses et demie (2 litres) d’eau et remuez pour bien mélanger tous les ingrédients avec l’eau. Mettez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 7 à 9 heures. Ne retirez pas le couvercle de la mijoteuse durant la cuisson.
Laissez les haricots pinto reposer de 10 à 20 minutes après la cuisson pour qu’ils absorbent plus de liquide et deviennent plus crémeux. Servez-les chauds avec du pain de maïs.
Conseils pour accompagner et préparer les haricots pinto
Accompagnez vos haricots pinto avec du pain de maïs
Le pain de maïs est l’accompagnement typique des haricots pinto, surtout lorsqu’ils sont préparés avec du lard ou de la viande de porc salée. Cependant, cela reste facultatif.
Ajoutez du kombu pour faciliter la digestion
Ajouter 2,5 cm de kombu pendant la cuisson des haricots pinto peut aider à faciliter la digestion. Le kombu est une algue connue pour ses propriétés bénéfiques pour la digestion. N’oubliez pas de retirer le kombu avant de servir les haricots.
Gagnez du temps en faisant tremper les haricots dans de l’eau chaude
Si vous êtes pressé(e), vous pouvez faire tremper les haricots pinto dans de l’eau chaude pendant une heure avant de les faire cuire plutôt que de les laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide.
tu es en train de regarder: Comment cuisiner les haricots pinto