Si vous souhaitez dessiner une personne, il existe une technique simple mais rigoureuse que vous pouvez suivre. La technique des ovales consiste à esquisser des ovales reliés les uns aux autres pour former les parties du corps et donner la posture au personnage. Bien que cette technique puisse sembler basique, elle est polyvalente et facile à apprendre. De nombreux illustrateurs l’utilisent régulièrement pour leur travail.
Instructions pour dessiner un homme
1. Esquissez les formes du corps
Les formes du corps sont nécessaires pour dessiner ensuite les corps.
2. Commencez par le haut du corps

Pour la tête, il suffit d’ébaucher un rond et d’y ajouter une courbe prononcée en bas pour lui donner la forme d’un œuf à l’envers. Dessinez le cou en traçant deux lignes courtes généralement alignées avec les oreilles. Tracez une ligne horizontale pour les clavicules.
3. Esquissez les épaules et les biceps
De chaque côté de la ligne horizontale pour les clavicules, dessinez un cercle légèrement plus petit que celui que vous avez tracé plus tôt pour la tête. Ce seront les épaules. Dessinez deux ovales légèrement plus longs que la longueur verticale de la tête pour les biceps.
4. Tracez le torse
Reliez les points où les ovales des biceps rejoignent les cercles des épaules. Vous pouvez y arriver en dessinant un genre de trapèze à l’envers pour le torse et deux lignes verticales pour le tronc. En dessous, dessinez un triangle à l’envers au niveau du pelvis.
5. Tracez le nombril et les articulations des hanches
Reportez la moitié de la longueur de la tête au-dessus du triangle inversé et faites-y un petit cercle, c’est le nombril. Esquissez deux cercles légèrement plus larges que les épaules. Ils doivent se retrouver à moitié à l’intérieur du triangle du pelvis. Ce sont les articulations des hanches.
6. Dessinez les cuisses, les genoux et les mollets
Reportez la longueur du torse pour tracer deux ovales sous les cercles des articulations des hanches. Ce sont les cuisses. Dessinez deux petits ovales pour les genoux, et deux autres pour les mollets et les tibias.
7. Esquissez les pieds
Esquissez deux triangles en bas des ovales pour les mollets. Ce sont les pieds.
8. Dessinez les détails et ajoutez de la couleur
Montrez les visages, les vêtements, les traits, etc. Précisez le dessin avec un crayon fin. Dessinez le contour, puis effacez les traces du brouillon. Enfin, ajoutez de la couleur pour donner vie à votre dessin.
Comment dessiner un homme : étape par étape
1. Esquissez la forme de base
Dessinez une forme ovale pour la tête et deux cercles pour les épaules. Ajoutez deux ovales pour les biceps et reliez-les aux cercles des épaules.
2. Tracez les contours du torse
Reliez les points où les ovales des biceps rejoignent les cercles des épaules. Vous pouvez y arriver en dessinant un genre de trapèze à l’envers pour le torse et deux lignes verticales pour le tronc. En dessous, dessinez un triangle à l’envers au niveau du pelvis.
3. Dessinez les détails du torse
Esquissez deux cercles légèrement plus larges que les épaules. Ils doivent se retrouver à moitié à l’intérieur du triangle du pelvis. Ce sont les articulations des hanches. Dessinez deux longs ovales pour les cuisses et deux petits ovales pour les genoux. Dessinez-en deux autres pour les mollets et les tibias. Esquissez deux triangles pour les pieds.
4. Dessinez les bras et les mains
Dessinez deux autres ovales pour les avant-bras, deux autres cercles au bout des bras pour les mains et ajoutez des doigts.
5. Ajoutez des détails
Lissez le contour et ajoutez des détails pour le corps, les vêtements et les accessoires.
6. Admirez votre création !
Conseils pour améliorer vos compétences en dessin
- Ne vous précipitez pas, mais devenez un dessinateur prolifique. Dessinez souvent. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
- Prenez l’habitude de tracer des esquisses légères. Cela permettra de rendre les lignes pour vous guider moins visibles tout en forçant moins sur vos mains.
- Ne dessinez pas le corps en premier. Concentrez-vous plutôt sur la forme et la taille de la tête. À partir de là, vous pourrez continuer à dessiner en vous basant sur les proportions de la tête.
- Les longs traits épais sont plus difficiles à contrôler que les traits légers et fins. Essayez plutôt de dessiner doucement pour créer la ligne que vous voulez.
- Commencez au crayon pour pouvoir effacer les erreurs.
Prendre son temps et s’installer confortablement
Si vous vous trompez, vous pouvez simplement effacer et recommencer. Prenez le temps de vous assurer que vous êtes installé dans un endroit bien éclairé et confortable. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, votre esprit sera gêné et vous n’obtiendrez pas les résultats que vous voulez.
Trouver de l’inspiration
Rendez-vous à la librairie ou à la bibliothèque pour consulter des livres d’arts. Internet est aussi une ressource fantastique d’exemples de travaux de professionnels internationaux. Essayez de vous inspirer de vos amis, de votre famille ou des choses que vous voyez sur Internet. Regardez dehors si vous avez du mal à trouver l’inspiration. Plongez-vous dans un monde de dessins de personnages. Trouvez des artistes qui aiment les arts qui vous plaisent et exercez-vous en reproduisant leurs techniques. Si vous pouvez regarder un joueur de football professionnel jouer pour voir comment faire, pourquoi ne pourriez-vous pas faire la même chose avec un professionnel de l’art ?
tu es en train de regarder: Comment dessiner une personne