Il est courant de se demander si l’on embrasse bien, mais il peut être difficile d’en être sûr. En effet, même si votre partenaire n’est pas satisfait de votre baiser, il ou elle peut être réticent(e) à vous le dire de façon claire et directe pour éviter de vous blesser. Pour savoir si vous embrassez bien, il est donc essentiel de pouvoir interpréter les signaux que votre partenaire envoie.
Conseils d’expert(e) pour savoir embrasser
Connexion avec votre partenaire
Maya Diamond, accompagnatrice en rencontres et en relations amoureuses à Berkeley, CA, conseille d’être en harmonie avec l’autre pendant que vous l’embrassez pour qu’il y ait une connexion entre vous. Ouvrez la bouche et bougez votre tête durant le baiser. Vous pouvez aussi déplacer votre langue dans différentes directions. Évitez toutefois d’être agressif(ve) en poussant votre langue trop profondément, car cela peut être très agaçant.
Observation du langage corporel
Observez le langage corporel de votre partenaire pour savoir si vous embrassez bien. Si votre partenaire retourne votre baiser et vous rend le même genre de baiser, cela peut être un signe qu’il ou elle apprécie ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’adapter votre technique ou de communiquer avec votre partenaire pour savoir ce qu’il ou elle préfère.
Maya Diamond est titulaire d’un master en psychologie somatique du California Institute of Integral Studies et possède 7 ans d’expérience en matière d’aide aux célibataires empêtrés dans des fréquentations frustrantes pour les aider à trouver la quiètude intérieure, oublier le passé et créer des partenariats sains, affectueux et durables.
Comment savoir si vous embrassez bien
Observez le langage corporel de votre partenaire
Si vous voulez savoir si votre partenaire apprécie vraiment votre baiser, ne vous contentez pas d’observer sa bouche. Prêtez aussi attention aux mouvements de ses mains, de ses pieds et du reste de son corps. Lorsque quelqu’un apprécie un baiser, le reste de son corps a tendance à vouloir se rapprocher de l’autre. Observez si votre partenaire se rapproche de vous et comment il ou elle réagit physiquement à votre baiser.
Considérez les compliments comme un bon signe
Si votre partenaire ne se détache de vos lèvres que pour vous dire à quel point vous embrassez bien, c’est bien sûr évident. Mais même si ce n’est pas exactement ce qu’il ou elle dit, prenez tous les compliments comme des signes positifs. Un bon baiser génère de la passion, vous pouvez donc considérer que c’est un succès si votre partenaire s’interrompt pour vous dire à quel point il ou elle apprécie le moment.

Notez à quelle vitesse les maladresses sont oubliées
Il arrive à tout le monde, aussi bien les débutants que les personnes les plus aguerries, de commettre une maladresse durant un baiser. Si vous marchez par mégarde sur les pieds de votre partenaire ou que vous entrechoquez vos lunettes, ne vous affolez pas. Notez à quelle vitesse votre partenaire oublie l’incident et revient à l’instant présent. Si votre partenaire ne semble pas perturbé(e) par la maladresse et continue de vous embrasser avec passion, c’est un signe positif que vous embrassez bien.
Connectez-vous à votre partenaire pour apprécier l’instant
Maya Diamond, accompagnatrice en rencontres et en relations amoureuses, conseille de se connecter à son partenaire pour apprécier l’instant. Ouvrez la bouche et bougez votre tête durant le baiser. Vous pouvez aussi déplacer votre langue dans différentes directions, mais évitez d’être agressif(ve) en poussant votre langue trop profondément, car cela peut être très agaçant. Essayez d’être en harmonie avec l’autre pendant que vous l’embrassez pour qu’il y ait une connexion entre vous. Observez le langage corporel de votre partenaire pour savoir si votre baiser est apprécié ou non.
Analyser la situation
Vérifiez le temps passé à seulement s’embrasser
Évaluez pendant combien de temps votre partenaire se contente de vous embrasser. Évitez bien évidemment de ruiner l’ambiance en regardant votre montre sans arrêt, mais notez pendant combien de temps votre partenaire se satisfait de vous embrasser, même si vous souhaiteriez que cela mène à plus d’action. Si votre compagne ou votre compagnon a l’air de passer du bon temps sans exprimer l’envie de se précipiter pour passer à la suite, dites-vous que c’est bon signe.
Demandez-vous si votre partenaire a l’air distrait
Un baiser réussi doit captiver entièrement l’attention de l’autre. Si vous avez l’impression que votre moitié a l’air ailleurs, peut-être cela signifie-t-il que vous ne l’embrassez pas comme il le faudrait. Ne vous en faites pas, cela peut aussi avoir d’autres raisons. Prenez un peu de recul et examinez la situation dans son ensemble. Peut-être y a-t-il des causes extérieures qui préoccupent votre partenaire.
Souvenez-vous de qui est votre partenaire
Chaque personne est unique, tout comme chaque baiser. Ce qui fonctionne pour un partenaire peut ne pas fonctionner pour un autre. Souvenez-vous des préférences de votre partenaire en matière de baisers et essayez de vous y adapter. Si votre partenaire apprécie les baisers doux et sensuels, évitez d’être trop agress
Conseils pour embrasser avec succès
Traitez chaque nouvelle relation comme quelque chose d’entièrement nouveau
Ne vous fiez pas à vos expériences passées. Chaque personne est différente et a des préférences qui lui sont propres. Même si votre technique d’embrassade a bien fonctionné avec une personne, cela ne garantit pas le même succès avec une autre. Prenez le temps d’explorer et de découvrir les préférences de votre partenaire pour un baiser réussi.
Prenez en compte votre environnement
Soyez attentif à l’ambiance et à l’état d’esprit de votre partenaire. L’endroit où vous vous trouvez peut influencer le ressenti de l’autre. Évitez les situations qui peuvent perturber l’atmosphère romantique. Certaines conditions peuvent gêner comme le bruit, les odeurs ou les éclairages. Évaluez l’environnement et adaptez votre façon d’embrasser en fonction.
Renseignez-vous sur ce qu’il se passe dans sa vie
Comprenez les émotions de votre partenaire. Même si vous embrassez bien, il est possible que votre partenaire soit préoccupé(e) par des problèmes personnels. Montrez que vous êtes attentif en posant des questions et en écoutant ses réponses. Un baiser réussi nécessite une connexion émotionnelle ainsi qu’une technique physique.
Améliorer ses techniques de baiser
Recherchez la véritable raison de son manque d’enthousiasme
Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour améliorer votre technique plutôt que de douter de vous-même. Vous pouvez par exemple lui dire :
« Je veux m’assurer que je t’embrasse de la manière qui te plait le plus. Dis-moi ce que je peux faire pour améliorer notre expérience de baiser. »
Entraînez-vous en lui disant au revoir
Si vous avez toujours des doutes concernant la façon dont votre partenaire apprécie vos baisers, faites le test en lui disant au revoir. Avant de vous quitter, attirez l’autre dans vos bras et initiez un baiser passionné. Observez votre partenaire pour voir s’il (ou elle) a l’air d’apprécier le moment et de vouloir le prolonger.
Commencez doucement
Gardez à l’esprit que si certaines personnes apprécient les baisers fougueux en toutes circonstances, d’autres ne les affectionnent que dans certaines occasions. D’autres encore préfèrent toujours les baisers doux et légers. Jouez la sécurité et commencez doucement. Par la suite, en progressant vers des baisers plus passionnés, observez sa réaction et adaptez-vous.
Variez les plaisirs
Une fois que vous avez déterminé ce qui plait à votre partenaire, évitez tout de même de systématiquement faire la même chose. Même si un style lui plait plus que les autres, cela peut devenir lassant à la longue.
Variez votre technique
Variez votre technique de temps à autre pour garder les choses intéressantes. Vous pouvez essayer les variantes suivantes, même si cela reste à adapter en fonction des préférences de chacun :
Évitez les excès
Souvenez-vous qu’en matière de baiser, le moins est souvent le mieux. Gardez à l’esprit que tout ce qu’on peut faire pour pimenter les choses lorsqu’on embrasse quelqu’un peut rapidement provoquer l’effet inverse si on en fait trop. Même si votre partenaire semble apprécier cela dans un premier temps, procédez avec parcimonie en ce qui concerne :
- Les mouvements de langue énergiques
- Les suçons
- Les mordillements
- La salive
- Les baisers et mordillements au niveau de l’oreille
Rendez votre bouche appétissante

Souvenez-vous que, même avec une technique parfaite, votre baiser peut rebuter votre partenaire si l’état de votre bouche laisse à désirer. Veillez à avoir une hygiène irréprochable. Faites aussi attention à votre façon de vous maquiller les lèvres. Pensez à :
- Brosser vos dents et utiliser du fil dentaire régulièrement
- Utiliser un baume à lèvres hydratant
- Éviter de manger des aliments odorants comme l’ail ou l’oignon avant un baiser
Communiquez et entrainez-vous
Si votre partenaire reste de marbre, demandez-lui ce que vous pourriez améliorer. Montrez-lui que vous avez confiance en vous en posant la question ouvertement. Vous pouvez aussi vous entrainer en lui disant au revoir, en commençant doucement et en variant les plaisirs selon ses préférences.
tu es en train de regarder: Comment savoir si l’on embrasse bien