De très nombreux sites Internet offrent des services de conversion d’unités de mesure, y compris la conversion de miles en kilomètres, ainsi que d’autres unités. Cependant, il est utile de connaître les principes de base de cette conversion particulière, en particulier si vous êtes Français et que vous voyagez aux États-Unis sans accès Internet. Il est important de noter que 1 mile équivaut à 1,6 km. Ainsi, pour effectuer la conversion des miles en kilomètres, il suffit de multiplier les miles par 1,6.
Conversion des miles en kilomètres
Si vous êtes Français et que vous voyagez aux États-Unis, il est important de connaître les principes de base de la conversion de miles en kilomètres. Nous allons vous expliquer comment effectuer cette conversion en suivant quelques étapes simples.
Les conversions simples
Pour convertir des miles en kilomètres, inscrivez le nombre de miles à convertir sur une feuille ou sur votre calculatrice. Par exemple, si vous voulez convertir une distance de 50 miles en kilomètres, vous devez inscrire sur votre papier : 50 miles ou taper 50 sur votre calculatrice.
Multipliez par 1,6
Multipliez le nombre de miles par 1,6 pour obtenir le nombre de kilomètres correspondant à ces miles. Reprenons notre exemple : 50 × 1,6 = 80 kilomètres.
N’oubliez pas l’unité
N’oubliez pas d’ajouter l’unité de mesure « kilomètres » ou « km » à la fin du résultat. En général, à l’école, on vous enlève des points si vous oubliez de mettre l’unité.
Conversion plus précise

Si vous voulez obtenir un résultat plus précis, multipliez par 1,60934 au lieu de 1,6. Cette mesure très précise a été établie définitivement par l’U. S. Survey. Toutefois, elle ne s’applique que dans certains cas bien particuliers. Dans la plupart des cas, les gens utilisent la valeur de 1,6.
Exemple de conversion précise
Si vous voulez savoir exactement combien font 50 miles en kilomètres, multipliez 50 par 1,609347. Vous obtiendrez alors : 50 × 1,609347 = 80,46735 kilomètres, soit pratiquement 500 mètres de plus qu’avec la valeur de 1,6.
Maintenant que vous connaissez les principes de base de la conversion de miles en kilomètres, vous pouvez facilement effectuer cette conversion lors de vos voyages aux États-Unis.
Comment convertir des kilomètres en miles
La conversion des kilomètres en miles est une opération très simple. Pour cela, vous devez diviser la distance en kilomètres par 1,60934. Par exemple, pour convertir 50 kilomètres en miles, il faut diviser 50 par 1,60934, soit environ 31,0686 miles.
Comment convertir des miles en kilomètres
La conversion des miles en kilomètres est également simple. Il vous suffit de multiplier la distance en miles par 1,60934. Par exemple, pour convertir 50 miles en kilomètres, il faut multiplier 50 par 1,60934, soit environ 80,47 kilomètres.
Conversion en utilisant des valeurs arrondies
Si vous ne disposez pas d’une calculatrice ou d’un accès Internet pour effectuer la conversion, vous pouvez utiliser une valeur arrondie pour simplifier les calculs. En général, on utilise une valeur arrondie de 1,6 pour la conversion des miles en kilomètres. Ainsi, pour convertir 50 miles en kilomètres, il suffit de multiplier 50 par 1,6, ce qui donne 80 kilomètres.
Retour à la case départ : comment convertir des kilomètres en miles
Si vous avez besoin de convertir des kilomètres en miles, vous devez diviser la distance en kilomètres par 1,60934. Par exemple, pour convertir 80 kilomètres en miles, il faut diviser 80 par 1,60934, ce qui donne environ 49,71 miles.
Il est important de noter que si vous utilisez une valeur de conversion plus précise que 1,6 (comme 1,609347), vous devez utiliser cette même valeur pour la conversion en sens inverse. Par exemple, si vous utilisez la valeur 1,609347 pour convertir des miles en kilomètres, vous devez également utiliser cette même valeur pour convertir des kilomètres en miles.
Utiliser les fractions de conversion
Pour convertir des miles en kilomètres, vous pouvez utiliser la méthode des fractions de conversion. Cette méthode peut sembler un peu alambiquée, mais elle permet d’éviter les erreurs, surtout au niveau des unités.
Inscrivez le nombre de miles en fraction
Inscrivez le nombre de miles que vous souhaitez convertir en position haute, en numérateur. Tracez un trait de fraction en dessous et inscrivez 1 : ce sera le dénominateur. Par exemple, pour convertir 5,4 miles, la fraction se présentera ainsi : 5,4 miles/1.
Avec cette méthode, il est important de toujours mentionner l’unité, cela sera utile plus tard.
Inscrivez la fraction du rapport kilomètres/miles
Pour convertir les miles en kilomètres, vous devez utiliser la fraction qui donne le rapport entre les kilomètres et les miles. Par exemple, si vous avez convenu qu’un mile correspondait à 1,6 kilomètre, vous pouvez écrire cette équivalence sous forme fractionnaire : en numérateur (en haut), on mettra « 1,6 kilomètre » et en dénominateur (en bas), on mettra « 1 mile ». On obtient donc : 1,6 kilomètre/1 mile.
Multipliez et simplifiez
Il est temps de multiplier les deux fractions. Pour cela, il suffit de multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. À la fin, simplifiez les unités. Si l’une d’entre elles apparaît en numérateur et en dénominateur, supprimez-la en haut et en bas.
Reprenons l’exemple précédent : on avait 5,4 miles/1 × 1,6 kilomètre/1 mile. Pour multiplier les deux fractions, il suffit de multiplier les numérateurs (5,4 × 1,6) et les dénominateurs (1 × 1). On obtient donc 8,64 kilomètres/1. L’unité « mile/miles » apparaît en haut dans la première fraction et en bas dans la seconde. Il faut donc la supprimer pour obtenir le résultat final : 8,64 kilomètres.
Conversion de miles en kilomètres : méthode avancée
Utiliser les fractions de conversion
Pour convertir des miles en kilomètres, il existe une méthode avancée qui consiste à utiliser des fractions de conversion. Tout d’abord, il faut écrire le nombre de miles à convertir en notation fractionnaire en le plaçant au numérateur d’une fraction. Ensuite, on place le chiffre 1 au dénominateur pour obtenir une fraction ayant le même numérateur et dénominateur que le nombre de miles. Cela permet d’éviter les erreurs de conversion au niveau des unités.
Prenons un exemple :
Si vous devez convertir une distance de 5,4 miles, vous allez écrire cette distance sous la forme d’une fraction : 5,4 miles/1.
Il est important de toujours mentionner l’unité pour cette méthode, car cela aura son importance lors des étapes suivantes.
Ensuite, il faut écrire la fraction de conversion qui donne le rapport entre les kilomètres et les miles. Pour rappel, un mile correspond à 1,6 kilomètre. Cette équivalence s’écrit sous forme fractionnaire en plaçant « 1,6 kilomètre » au numérateur et « 1 mile » au dénominateur. On obtient donc : 1,6 kilomètre/1 mile.
Multiplier et simplifier
Une fois les fractions obtenues, il faut les multiplier. Si besoin, relisez notre article sur la façon de multiplier des fractions.
Dans l’exemple précédent, on multiplie 5,4 miles/1 par 1,6 kilomètre/1 mile. On obtient :
5,4 miles/1 x 1,6 kilomètre/1 mile = 8,64 kilomètres/miles.
Simplification des unités
Pour obtenir la réponse en kilomètres, il faut supprimer l’unité « miles/mile » qui apparait en haut dans la première fraction et en bas dans la seconde fraction. On obtient ainsi 8,64.
Ensuite, il faut rajouter l’unité restante, qui est celle de la réponse. Dans notre exemple, il ne reste plus qu’une unité : des kilomètres. La réponse finale est donc : 8,64 kilomètres.
Conversion pour des distances plus complexes
Pour les conversions plus complexes, le principe reste le même. Il suffit de suivre les étapes précédentes en notant la distance de départ sur 1, en juxtaposant la ou les fractions de conversion unitaire, en simplifiant les unités et en effectuant le ou les calculs nécessaires.
Utiliser un convertisseur en ligne pour gagner du temps

Si vous ne voulez pas perdre de temps à faire des conversions manuelles, vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne. Il en existe plusieurs sur internet, mais nous vous recommandons d’utiliser celui-ci :
https://www.convertworld.com/fr/longueur/mile.html
Attention aux différences entre les miles américains et les kilomètres internationaux
Il y a une légère différence entre le mile américain et le kilomètre international. Le mile américain est défini par le U.S. Survey et vaut 1,60934721869 km, tandis que le kilomètre international vaut 1,609344 km. Il est important de prendre en compte cette différence pour éviter toute confusion lors de vos conversions.
Vous souhaitez convertir des miles en kilomètres ? Voici les étapes à suivre pour effectuer cette conversion facilement :
- Divisez le nombre de miles par 1,6. La division est l’opération inverse de la multiplication. Pour retrouver des miles, utilisez la même valeur de conversion que pour la conversion en kilomètres. Vous pouvez également utiliser des fractions de conversion pour plus de précision.
- Simplifiez l’unité en supprimant celle qui apparaît en haut et en bas dans les fractions de conversion. La réponse finale est l’unité qui reste.
- Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne, mais notez qu’il y a une légère différence entre le mile de l’U.S. Survey et celui du Système international d’unités.
Nous espérons que cet article vous aura fourni les informations nécessaires pour convertir des miles en kilomètres avec succès.