Avez-vous besoin ou envie de dessiner un cœur pour une occasion spéciale ou pour exprimer vos sentiments ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans le processus de dessin d’un cœur. Vous pouvez l’utiliser pour dessiner sur une carte d’anniversaire, une lettre d’amour ou simplement pour créer une œuvre d’art.
Dessiner un cœur façon « cartoon »
Si vous souhaitez dessiner un cœur façon « cartoon », voici les étapes à suivre :
1. Tracez deux grands cercles se chevauchant légèrement

Tracez deux cercles de taille égale, l’un à côté de l’autre, de manière à ce qu’ils se chevauchent légèrement. Assurez-vous que les cercles soient suffisamment grands pour que vous puissiez dessiner la forme du cœur que vous désirez.
2. Tracez deux lignes perpendiculaires se croisant au milieu de l’endroit où les cercles se chevauchent
Tracez deux lignes perpendiculaires qui se croisent au milieu de l’endroit où les deux cercles se chevauchent. Assurez-vous que les lignes soient droites et que le point de croisement soit au centre des cercles.
3. Tracez une ligne oblique à partir du côté de chaque cercle pointant vers l’intérieur et le bas
Tracez une ligne oblique partant du côté de chaque cercle, pointant vers l’intérieur et le bas. Assurez-vous que les deux lignes se rejoignent au centre, formant ainsi une pointe au bas du cœur.
4. Tracez la courbe des cercles sur la partie supérieure pour réaliser une forme de cœur parfaite
Tracez la courbe des cercles sur la partie supérieure pour réaliser une forme de cœur parfaite. Tracez les courbes de manière à ce qu’elles rejoignent les deux extrémités des deux lignes obliques.
5. Effacez à présent les lignes inutiles
Effacez les lignes inutiles pour ne laisser que la forme du cœur.
6. Ajoutez une forme de croissant sur un côté du cœur pour symboliser la lumière se reflétant dessus
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une forme de croissant sur un côté du cœur pour symboliser la lumière se reflétant dessus.
7. Coloriez le dessin pour finir
Enfin, coloriez le dessin pour le rendre plus attrayant.
Dessiner un cœur humain
Étape 1: Dessiner la forme de base
Pour dessiner un cœur humain, commencez par tracer un cercle. Ajoutez ensuite une ligne courbe vers le bas, se rétrécissant à la base. L’ensemble obtenu ressemblera à la forme d’un œuf incliné.
Étape 2: Dessiner l’oreillette droite
Dessinez un morceau de muscle sur le côté droit du cœur. Ce sera l’oreillette droite.
Étape 3: Dessiner les détails intérieurs
Dessinez un peu de gras sous l’oreillette droite et au centre du cœur à l’aide de petits coups de crayon arrondis reliés à chaque extrémité. Dessinez l’aorte, l’une des plus grandes artères du corps. Vous pouvez la dessiner à l’aide d’un tube arqué où apparaissent trois petites artères sur la partie supérieure. À côté de l’aorte, dessinez une grande veine appelée la veine cave supérieure en utilisant une forme de tube ascendant se ramifiant en deux veines plus petites sur la fin. Dessinez le tronc pulmonaire se ramifiant en deux petites artères pointant vers des directions opposées. Elles constitueront les artères pulmonaires droite et gauche. Dessinez un autre petit morceau de muscle pour symboliser l’oreillette gauche.
Étape 4: Dessiner les contours définitifs
Dessinez les contours définitifs de l’image en utilisant des traits plus marqués. Assurez-vous que tous les détails ont été ajoutés correctement.
Étape 5: Colorier le dessin
Enfin, coloriez le dessin avec des couleurs réalistes ou imaginaires pour finir.
Les éléments nécessaires pour dessiner

Matériel de base
Pour commencer à dessiner, vous aurez besoin de quelques éléments de base. Voici la liste de ceux dont vous aurez besoin pour débuter:
- Du papier
- Un crayon à papier
- Un taille-crayon
- Une gomme
Matériel supplémentaire
Pour ajouter des couleurs ou de la texture à vos dessins, vous pouvez utiliser des crayons de couleur, des feutres, des marqueurs ou des aquarelles. Le choix dépendra du style de dessin que vous souhaitez réaliser et de votre niveau d’expérience. Vous pouvez également vous procurer des accessoires tels que des règles, des compas ou des équerres pour vous aider à dessiner des formes précises.