L’anime est un style de dessin animé et de dessin populaire originaire du Japon. Bien que cela puisse sembler difficile de dessiner des personnages dans ce style, surtout si l’on s’inspire de son anime préféré réalisé par un professionnel, ne vous découragez pas ! Tout le monde peut apprendre à dessiner ces personnages en décomposant le processus en plusieurs étapes simples. Avec de la pratique et de la patience, vous pouvez également dessiner des personnages d’anime.
Dessiner une tête et un visage d’anime
Délimite la tête
Pour commencer à dessiner une tête d’anime, dessinez un ovale et divisez-le en quatre. Cela formera la structure de base de la tête de ton personnage. Les proportions n’ont pas besoin d’être parfaites, mais assurez-vous que la forme soit plus fine en bas, car il s’agira du menton. Tracez ensuite un trait horizontal et un trait vertical qui se croisent au centre. Vous pourrez vous servir de ces lignes comme guides pour dessiner les traits du visage plus tard.
Dessine les yeux
Les personnages d’anime ont des yeux grands et exagérés. Ils font généralement entre un cinquième et un quart de la hauteur du visage. Pour en dessiner un, commencez par tracer une ligne épaisse de cils juste en dessous du trait de construction horizontal et à côté de l’axe vertical. Tracez ensuite un demi-cercle qui descend depuis les cils et ajoutez une pupille noire au centre. Tracez un trait horizontal fin en dessous pour représenter les cils inférieurs. Enfin, ombrez le cercle autour de la pupille en laissant un ou deux points blancs afin de donner l’impression que l’œil reflète de la lumière. Répétez ces étapes pour dessiner l’autre œil de l’autre côté de l’axe vertical.
Conseil :
Ajustez la taille et la forme des yeux en fonction de si vous dessinez un personnage d’anime masculin ou féminin. Pour un personnage féminin, faites des yeux plus ronds et hauts et ajoutez quelques cils épais qui partent de la ligne des cils supérieurs. Pour un personnage masculin, faites des yeux plus courts et petits.
Représente les sourcils

Dessinez les sourcils au-dessus de l’axe horizontal. Tracez une ligne longue qui se courbe vers le bas pour chaque sourcil. Ils doivent être légèrement plus longs que les lignes représentant les cils supérieurs. Épaississez l’extrémité intérieure de chacun au milieu du visage.
Réalise le nez
Positionnez le nez à mi-hauteur entre l’axe horizontal et le menton. Les nez d’anime sont discrets et en général, ils sont uniquement définis lorsque les personnages sont vus de profil. Pour en dessiner un, tracez un trait vertical court et simple au milieu du visage, à mi-hauteur entre le guide horizontal et le menton. Pour faire un grand nez, faites un trait légèrement plus long.
Dessine la bouche
Placez la bouche à peu près à mi-distance entre le nez et le menton. Dessinez une petite courbe pour la lèvre supérieure et une plus grande pour la lèvre inférieure. Les personnages d’anime ont souvent la bouche petite et discrète. Voilà, vous avez dessiné une tête d’anime !
Dessiner un corps de personnage d’anime
Réalisation d’un guide
Pour dessiner un personnage d’anime, il est important de réaliser un guide préalablement. Pour cela, commencez par dessiner un bonhomme bâton sur lequel vous pourrez baser le corps de votre personnage. Tracez ensuite des traits droits pour le torse, les bras et les jambes. Les bras et le torse doivent avoir à peu près la même longueur et les jambes doivent mesurer environ un tiers de plus. Tracez des triangles ou des ovales pour les mains et les pieds. Les mains doivent faire environ un cinquième de la longueur des bras et les pieds doivent mesurer à peu près un sixième de la longueur des jambes.
Dessiner les formes générales
Une fois le guide réalisé, il est temps de dessiner les formes générales du corps de votre personnage d’anime. Délimitez les parties principales du corps en vous basant sur le bonhomme bâton que vous avez dessiné précédemment. Tracez les contours grossiers du torse, des bras, des jambes et des hanches sans chercher à faire des traits précis pour le moment. Faites simplement des formes simples représentant les différentes parties du corps. Tracez ensuite des ovales pour les différentes sections des bras et des jambes et des cercles les reliant pour représenter les coudes et les genoux. Le haut et le bas de chaque bras doivent avoir la même longueur et la même largeur. Les cuisses doivent être plus larges que les mollets. Pour le torse, tracez un quadrilatère plus large en haut qu’en bas. Les angles de la partie large en haut correspondront aux épaules. Pour placer les hanches, tracez un ovale au niveau où le torse rejoint les cuisses.
Raffiner les traits
Une fois les formes générales tracées, il est temps de raffiner les traits de votre personnage d’anime. Reliez les différentes parties que vous avez placées en redessinant leurs contours extérieurs de manière à avoir un seul contour continu formant le corps du personnage. Commencez également à retravailler chaque partie du corps pour obtenir un aspect plus réaliste. Par exemple, dessinez les mains, les épaules, le cou et les hanches. Lorsque vous aurez terminé, vous obtiendrez un contour entier et détaillé faisant le tour des formes plus abstraites que vous avez dessinées au préalable.
Conseils pour dessiner un personnage masculin ou féminin
Si vous dessinez un personnage masculin, faites-lui une poitrine, une taille et des épaules assez larges. Si vous dessinez un personnage féminin, faites-lui des épaules plus fines, élargissez ses hanches et dessinez les contours de la poitrine. N’oubliez pas que les personnages d’anime sont le plus souvent grands et minces, mais vous pouvez essayer différentes tailles et différentes morphologies.