Nous sommes nombreux à avoir appris à tresser des bracelets brésiliens durant les colonies de vacances ou les cours de travaux pratiques à l’école. Ce passe-temps simple et amusant ne doit pas être considéré uniquement comme un souvenir nostalgique. En effet, la confection de bracelets tressés est facile et divertissante, et permet d’ajouter une touche de couleur à votre tenue ou à celle de vos amis.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques brins de fil coloré. En tissant ces fils ensemble, vous pouvez créer des motifs variés et des designs uniques. De plus, cette activité manuelle peut également améliorer la coordination œil-main et la concentration. En fin de compte, les bracelets brésiliens ne sont pas seulement un accessoire de mode amusant, mais aussi une activité éducative et créative.
Faire un bracelet à spirales
Choisir le fil
Pour commencer, choisissez votre fil. Vous pouvez utiliser le nombre de fils et de couleurs que vous désirez. Cette méthode est la plus simple et ne demande aucune technique compliquée.
Préparer les fils
Découpez des fils à la longueur de votre tour de poignet. Scotchez le groupe de fils sur une table pour éviter qu’ils ne bougent.
Torsader les fils
Attrapez le bout des fils et torsadez-les jusqu’à ce que les couleurs soient bien réparties. Il est important de bien tenir le bout des fils pour éviter que la torsade ne se défasse.
Terminer la spirale
En tenant le bout des fils avec précaution, retirez le scotch. Tenez les deux extrémités de la torsade ensemble : la torsade va s’enrouler sur elle-même automatiquement.

Finaliser le bracelet
Tirez l’extrémité de la torsade à travers la boucle située à l’opposé et attachez le bracelet sur votre poignet en nouant les fils libres aux deux extrémités de la torsade.
Porter votre nouveau bracelet
Arborez fièrement votre bracelet fait main en le nouant autour de votre poignet à l’aide de la boucle et des fils libres aux deux extrémités de la torsade.
Fabriquer un bracelet à rayures
Choisir les fils
Pour fabriquer ce bracelet, vous aurez besoin d’au moins quatre couleurs de fil à broder. Les fils doivent être sous leur forme de base (avec les 6 brins) et mesurer environ 60 cm.
Commencer le bracelet
Commencez par nouer tous les fils ensemble par un nœud très serré à leur extrémité. Faites une tresse de 5 à 8 cm et nouez à nouveau les fils très serrés. Cette tresse servira à nouer le bracelet autour de votre poignet. Scotchez ou épinglez cette tresse à une table ou à une jambe de votre pantalon.
Créer le motif rayé
Étalez les fils bien à plat, en les écartant chacun de quelques centimètres. Prenez le fil de gauche et nouez-le simplement à chaque brin de la gauche vers la droite en formant une boucle. Répétez cette étape pour tous les fils. Serrez bien chacun des nœuds au fur et à mesure pour obtenir un bracelet lisse, plat et régulier.
Continuer le motif
Répétez le même motif avec le fil se trouvant maintenant le plus à gauche. Reproduisez le même motif avec chaque fil jusqu’à ce que vous soyez revenu au premier fil. Serrez bien chacun des nœuds au fur et à mesure pour obtenir un bracelet lisse, plat et régulier.
Finir le bracelet
Arrêtez de tresser votre bracelet lorsque la partie rayée est assez longue pour faire le tour de votre poignet. Faites un nœud avec tous les brins, puis tressez-les ensemble comme vous l’avez fait de l’autre côté. Nouez les fils ensemble pour terminer la deuxième tresse, qui est la deuxième attache de votre bracelet.
Porter le bracelet
Nouez les deux tresses autour de votre poignet et faites admirer votre bracelet fait main !
Faire un bracelet à pois
Choix des couleurs
Avant de commencer à tresser votre bracelet à pois, choisissez les couleurs de vos fils. Pour ce motif, vous devez choisir une couleur principale pour le bracelet et une couleur secondaire pour les pois.
Commencer le bracelet
Pour commencer votre bracelet, découpez quatre longueurs de fil de 60 cm. Nouez-les ensemble puis tressez-les sur 5 à 8 cm de long. Faites un second nœud bien serré. Nouez ou scotchez la tresse à une table ou à une jambe de votre pantalon.
Créer le motif à pois
Création des nœuds
Commencez à créer votre motif en étalant les fils bien à plat et en les écartant chacun de quelques centimètres. Prenez le fil de gauche et nouez-le simplement à chaque brin de la gauche vers la droite. Pour cela, disposez votre fil en forme de L sur celui qui se trouve directement à sa droite. Vous devez obtenir une forme de 4. Prenez ensuite le bout du fil, faites-le passer sous le fil de droite et enfin passez-le dans le trou de la forme en 4. Cela doit créer une boucle sur le deuxième fil. Vous devez remonter ce nœud vers le haut du fil et bien le serrer. Répétez ensuite cette étape pour finir le nœud.
Continuer le motif
Continuez le même motif en déplaçant le fil de départ à droite. Prenez le second fil et répétez les mêmes étapes qu’avec le fil précédent. Faites une forme de 4 sur le fil de droite, passez le fil à travers le centre et serrez le fil vers le haut. Répétez sur tous les fils restants à droite. Lorsqu’il ne reste plus de fil à droite, prenez le fil le plus à gauche et recommencez.
Répétez ce même motif jusqu’à ce que le bracelet soit assez long pour être noué autour de votre poignet.
Ajouter les pois
Pour ajouter le motif à pois sur votre bracelet, brodez-le avec un point de nœud. Enfilez une aiguille avec le fil à broder que vous avez choisi pour les pois. Faites un nœud à la base du fil et piquez l’aiguille dans l’envers de votre bracelet à l’endroit où vous voulez que se trouve le premier pois. Tirez le fil complètement à travers le bracelet et repointez l’aiguille à la base du fil.
Fabriquer un bracelet à chevrons
Choisir les fils et les préparer
Pour fabriquer un bracelet à chevrons, il vous faudra choisir au moins quatre couleurs de fils à broder. Vous aurez besoin de deux fils de chaque couleur, que vous découperez en longueurs de 60 cm. Nouez-les ensemble et tressez-les sur 5 à 8 cm de long. Ensuite, faites un second nœud bien serré. Pour maintenir la tresse en place, nouez-la ou scotchez-la à une table ou à une jambe de votre pantalon.
Commencer à tresser le bracelet

Étalez les fils en organisant les couleurs de façon symétrique, comme dans un miroir. Prenez le fil de gauche et repliez-le en deux par-dessus celui qui se trouve juste à sa droite. Les deux fils doivent former un 4. Prenez l’extrémité du premier fil et faites-la passer au centre du quatre, puis serrez le nœud vers le haut. Répétez pour créer un deuxième nœud sur le même fil. Continuez à nouer les fils de cette façon jusqu’à ce que le premier fil arrive au centre de votre groupe de fils.
Tresser le côté droit
Pour tresser le côté droit du bracelet, prenez le fil situé le plus à droite. Il doit être de la même couleur que le fil qui se trouve maintenant au centre. Croisez-le sur le fil situé à sa gauche pour former un 4 inversé. Faites des doubles nœuds de cette façon jusqu’à arriver au centre du bracelet, à côté de l’autre fil de même couleur. Nouez alors ces deux fils ensemble avec un double nœud.
Répéter le motif
Répétez le même motif en nouant vos fils de la gauche vers le centre puis de la droite vers le centre en suivant la méthode expliquée précédemment. Lorsque deux fils de même couleur se retrouvent au centre, nouez-les avec un double nœud. Si vous oubliez ce dernier nœud, vous obtiendrez deux bandes rayées séparées.
Terminer le bracelet
Lorsque la partie au motif de chevrons de votre bracelet est assez longue pour faire le tour de votre poignet, nouez tous les fils ensemble et tressez-les sur 5 à 8 cm pour obtenir la deuxième attache. Coupez les fils qui dépassent de la tresse. Vous pouvez maintenant porter votre bracelet ou l’offrir à un ami.
Bravo ! Vous pouvez maintenant offrir des bracelets à vos amies…
Variation de couleurs pour un bracelet unique
Plus vous varierez les couleurs pour votre bracelet à chevrons, plus il sera unique et personnalisé. Choisissez des couleurs qui se marient bien ensemble ou optez pour des contrastes pour un look plus audacieux.
Utilisation d’un fermoir pour une finition durable
Pour une finition plus durable de votre bracelet, vous pouvez fixer un fermoir plutôt que de nouer les fils qui dépassent. Les fermoirs pour bracelet peuvent être trouvés dans les magasins d’artisanat ou en ligne. Une fois le bracelet tressé, fixez le fermoir aux extrémités des fils pour un look fini et professionnel.
Commencer avec quelques brins et ajouter des couleurs
Si vous ne savez pas encore quelles couleurs utiliser, vous pouvez commencer avec seulement quelques brins de fils et ajouter des couleurs au fur et à mesure que vous tressez votre bracelet. Vous pouvez également essayer différentes combinaisons de couleurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous plaît le plus.
Les éléments nécessaires
Pour fabriquer un bracelet à chevrons, vous aurez besoin de :
- 4 fils à broder de couleurs différentes : choisissez au moins quatre couleurs que vous aimez. Assurez-vous d’avoir deux fils de chaque couleur, découpés en longueurs de 60 cm.
- Un rouleau de scotch pour maintenir les fils ensemble.
- Une table ou un autre objet pour attacher votre bracelet en cours de tressage.
- Une paire de ciseaux pour couper les fils qui dépassent à la fin.
- L’aide d’un ami peut rendre l’expérience encore plus amusante !
En outre, si vous souhaitez une finition plus durable, vous pouvez ajouter un fermoir pour fixer votre bracelet une fois terminé.