Les tours de magie sont non seulement excellents pour impressionner ses amis, mais également pour développer sa dextérité et son habileté en tant qu’artiste de l’illusionnisme. Pour réussir ces tours, il vous suffit d’avoir à portée de main un jeu de cartes de base, de vous entraîner régulièrement et de faire preuve d’intuition pour captiver votre public. En pratiquant ces tours de manière régulière, vous pouvez non seulement améliorer vos compétences en matière de magie, mais également acquérir une confiance en soi et une capacité à captiver l’attention des spectateurs.
Trouver la carte d’un spectateur dans le jeu
Pour impressionner votre public en trouvant la carte d’un spectateur dans le jeu, il est important de maîtriser différentes techniques et astuces de mélange de cartes. Voici quelques étapes à suivre pour réussir ce tour de magie :
Mémoriser la dernière carte
La première étape consiste à mélanger les cartes et à mémoriser la dernière. Vous pouvez effectuer un mélange de cartes qui attire l’attention du public. L’une des clés du succès pour ce tour de magie est d’attirer l’attention du public sur un point précis. Pour cela, vous pouvez laisser un spectateur mélanger ou couper les cartes pour montrer que leur position est aléatoire. Une fois que vous avez terminé, mémorisez la dernière carte en la regardant discrètement.
Techniques de mélange
Il existe différentes techniques pour vous assurer que la dernière carte reste en bas pendant que vous mélangez les cartes :
La méthode de mélange des moitiés
Lorsque vous mélangez les deux moitiés de la pile l’une contre l’autre, vous devez toujours commencer avec la main qui contient la dernière carte.
La méthode du bas sur le dessus
Si vous mélangez les cartes en ramenant le bas du jeu sur le dessus, donnez un certain angle au recto pour que le public ne le voie pas. Coupez le jeu, mais saisissez la dernière carte avec le bout des doigts. Lorsque vous séparez la pile pour la mélanger, ramenez la dernière carte sur le bas pour qu’elle ne soit pas mélangée avec le reste.
Demander à un spectateur de choisir une carte
Demandez à un spectateur de choisir une carte, de la mémoriser et de la placer sous la pile. Lorsqu’il place la carte sous le jeu, cela va l’installer juste sous celle que vous avez mémorisée. Créez l’illusion en regardant autre part pendant que le spectateur remet la carte dans le jeu. Plus vous donnez l’impression de ne pas essayer de voir sa carte, plus votre tour aura l’air spectaculaire à la fin.

Couper le jeu pour trouver la carte
Coupez le jeu. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un spectateur de le faire pour vous. La carte qui se trouvait en dernier (celle que vous avez mémorisée) et celle du spectateur vont se retrouver au milieu de la pile. Lorsque vous retournez et ouvrez en éventail les cartes, la carte du spectateur devrait se trouver sur le dessus de la vôtre, sur sa droite.
Si vous êtes habile de vos mains, vous pourriez essayer de couper le jeu plusieurs fois pour créer davantage de suspense et étonner votre public.
Effectuer le tour des quatre voleurs
Pour ce tour, vous allez faire croire aux spectateurs que vous mettez les quatre valets au milieu de la pile, mais en réalité, vous y mettrez trois cartes que vous avez sorties plus tôt du jeu. Ces trois cartes seront cachées sur trois des valets pendant le déroulement du tour.
Présenter les valets
Commencez par sortir les quatre valets de la pile et sortez du jeu trois cartes au hasard. Maintenez-les derrière les valets à la verticale dans votre main en les ouvrant en éventail, de manière à ce que votre public puisse les voir tous les quatre en même temps. Les trois autres cartes doivent être maintenues derrière pour que vos spectateurs ne puissent pas les voir. C’est une partie essentielle du tour.
Si vous avez du mal à cacher les cartes, maintenez-les en place en posant l’index sur le bord supérieur de la carte.
Raconter l’histoire
Racontez une histoire en commençant par dire à votre public : « il était une fois quatre valets qui avaient décidé de voler une banque ». Vous pouvez dire que les quatre valets sont entrés dans la banque en utilisant un hélicoptère ou en passant par le toit.
Cacher les cartes
Après avoir donné suffisamment de temps à votre public pour voir les valets, fermez l’éventail. Posez ensuite les sept cartes sur le dessus du jeu, face contre le haut du jeu. Votre public va maintenant croire que les quatre valets se trouvent sur le dessus, ce qui est le cas. Cependant, il ne va pas savoir qu’il y a trois autres cartes sur le dessus des valets. Prenez la carte du dessus et glissez-la sous la pile.
Faire le tour
Racontez tout en le faisant que le premier valet court à la cave (c’est-à-dire le bas du jeu) pour voir si la voie est libre et pour surveiller l’arrivée de la police. Assurez-vous que vos spectateurs ne peuvent pas voir la carte que vous mettez sous la pile, car ce n’est pas un valet. Lorsque vous la sortez du dessus, faites-le en la tournant vers vous pour que le public ne puisse voir que le dos. Répétez cette étape avec les deux cartes suivantes, en relevant le jeu en la glissant au milieu et continuez votre histoire.
Faire le tour du flambeur
Le tour du flambeur est un tour de cartes classique qui implique de mélanger les cartes et de mémoriser la dernière. Vous pouvez également demander à un membre du public de mélanger les cartes pour que cela semble moins suspect. N’hésitez pas à couper également le jeu. Lorsque vous alignez correctement les cartes, jetez un œil discret pour mémoriser la dernière. Si vous laissez un membre du public les mélanger, jetez rapidement un œil à la dernière carte avant de passer à l’étape suivante.
Choisir une carte
Ce tour est similaire à celui de retrouver une carte dans la pile, mais avec un léger changement. Laissez le spectateur choisir une carte. Ouvrez le jeu en éventail et demandez à quelqu’un dans le public de choisir une carte et de s’en souvenir. Ensuite, coupez le jeu à l’endroit de la carte choisie et séparez-le en deux piles. Demandez au spectateur de poser la carte sur le dessus de la pile où ne se trouve pas celle que vous avez mémorisée. Posez ensuite la pile avec la carte que vous avez mémorisée par-dessus la carte du spectateur.
Illusion de mélange
Si vous êtes mieux entraîné, vous pouvez essayer de donner l’illusion de mélanger les cartes alors que vous ne les mélangez pas vraiment. Coupez le jeu. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un membre du public de le faire. Maintenant, la carte que vous avez mémorisée se trouve juste au-dessus de la carte du spectateur. À ce moment-là, vous pourriez mélanger le jeu deux ou trois fois, mais si vous le faites, vous devez faire attention de ne pas mélanger les deux cartes.
La distribution des cartes
Plus vous laissez votre public interagir avec vous pendant le tour, plus cela lui donnera une impression de contrôle. Le tour leur paraîtra encore plus épatant à la fin. Commencez à distribuer les cartes. Distribuez-les en une rangée depuis l’un des côtés de la table jusqu’à l’autre. Ne vous arrêtez pas lorsque vous voyez la carte que vous avez mémorisée et celle du spectateur, celle qui se trouve juste après la vôtre. Continuez de les distribuer comme si de rien n’était. Continuez de toutes les distribuer et gardez les dernières dans votre main.
Jouer la comédie
Pour ce tour, vous allez devoir jouer la comédie et faire comme si vous connaissiez déjà la carte du spectateur. Si vous vous arrêtez lorsque vous la voyez, cela va ruiner la suite du tour. Commencez votre histoire et amusez-vous avec votre public !
Effectuer le tour du sandwich de mains
Introduction
Le tour du sandwich de mains est un tour de cartes classique et très populaire. Il implique de demander à un spectateur de choisir une carte, de la replacer dans le jeu, puis de faire apparaître la carte choisie dans ses mains.
Demander au spectateur de choisir une carte
Pour commencer, prenez un jeu normal et étalez les cartes en éventail devant le spectateur en lui demandant de choisir une carte et de la mémoriser. Une fois qu’il a choisi sa carte, coupez le jeu en deux et demandez-lui de replacer sa carte sur le dessus d’une des piles.
Utiliser votre petit doigt pour marquer l’emplacement de la carte
Une fois que le spectateur a replacé sa carte, coupez à nouveau le jeu. Utilisez votre petit doigt pour marquer l’emplacement de la carte choisie. Pour cela, insérez un petit bout de la partie molle de votre petit doigt à l’arrière du jeu. Cela vous permettra de savoir où se trouve la carte choisie sans que personne d’autre que vous puisse le voir.
Couper le jeu juste au-dessus de la carte du spectateur
Coupez une nouvelle fois le jeu en utilisant l’espace que vous avez créé pour couper le jeu juste au-dessus de la carte choisie par le spectateur afin qu’elle se retrouve sur le dessus. Cela pourrait sembler trop évident, c’est pourquoi vous devriez distraire votre public.
Faire apparaitre la carte dans les mains du spectateur
Pour faire apparaitre la carte choisie dans les mains du spectateur, relevez deux cartes en même temps en les montrant au public. Continuez en relevant les deux cartes du dessus comme si vous n’en releviez qu’une seule. Montrez ensuite la face de la carte que vous venez de retirer du jeu. Dites au spectateur que vous voulez qu’il la tienne en sandwich entre ses mains et que vous allez la transformer en celle qu’il avait choisie. Pendant que vous lui expliquez ce qu’il va se passer, reposez les deux cartes sur le dessus du tas.
Placer la carte entre les mains du spectateur
Placez la carte qui se trouve sur le dessus de la pile (celle choisie par le spectateur) dans sa main et demandez-lui de poser sa deuxième main par-dessus.
Glisser la carte choisie entre les mains du spectateur
Une fois que vous avez relevé les deux cartes pour les montrer à tout le monde, reposez-les sur le jeu et relevez seulement la première (celle que le spectateur avait choisie) pour la glisser entre ces deux mains. Demandez-lui d’appuyer fort dessus pour s’assurer qu’elle ne bouge pas.
Le tour du sandwich de mains est un tour de cartes simple et amusant qui peut impressionner votre public. En suivant ces étapes, vous pourrez le réaliser avec succès et étonner votre auditoire.
Entraînez-vous à battre la pile de différentes façons

Pour arriver à battre la pile rapidement tout en retenant l’emplacement des cartes qui vous intéressent, utilisez un jeu de cartes un peu usées. Les jeux de cartes trop neufs seront plus difficiles à battre, à plier et à manipuler, surtout si vous voulez sortir deux cartes en même temps.
Utilisez les bonnes techniques de distraction
Pour tromper l’attention du public, parlez, expliquez ce que vous allez faire ou demandez-leur d’effectuer certaines tâches pour éviter qu’ils regardent ce que vous faites avec le jeu.
Éléments nécessaires
Pour réaliser ce tour de cartes, vous aurez besoin d’un jeu de cartes ordinaire. Choisissez un jeu en bon état pour faciliter la manipulation et l’exécution du tour.
Vous regardez: Comment faire un tour de magie avec des cartes