Chaque année, la collaboration entre Kanye West et Adidas donne naissance à un nouveau modèle de chaussures Yeezy qui devient rapidement un incontournable de la mode. Cependant, cette popularité attire également l’attention des contrefacteurs, ce qui fait que le marché est inondé de contrefaçons. Il est donc important de rester vigilant(e) pour éviter d’acheter une paire de Yeezy contrefaite. Pour ce faire, il est conseillé de porter une attention particulière aux motifs, aux matériaux et au prix de la paire que vous souhaitez acheter. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure d’identifier rapidement une fausse paire de Yeezy.
Comment identifier une fausse paire de Yeezy
Examinez les logos et les étiquettes
Pour identifier une fausse paire de Yeezy, il est important de porter une attention particulière aux logos et aux étiquettes :
- Les logos : Méfiez-vous des gros logos Adidas qui prennent plus de place que sur les modèles authentiques. C’est également le cas pour le logo « YZY ». Vérifiez également la présence du fameux logo en forme de trèfle d’Adidas sur le côté de la chaussure.
- Les étiquettes : Cherchez la phrase « Sample Made in China » sur l’étiquette. Si vous trouvez cette phrase en plus du nom de la chaussure et d’autres informations, ce n’est pas une véritable paire de Yeezy. Sur une paire authentique, vous verrez simplement « Made in China » à côté d’un code-barres, de la taille, des spécifications de genre et du numéro de code.

Examinez le texte blanc sur les semelles
Examinez attentivement le texte blanc sur les semelles de la paire de chaussures que vous souhaitez acheter :
- Le texte : Sur une contrefaçon, le texte sur les deux semelles sera blanc et les mots ne seront pas symétriques entre les deux chaussures. Le texte sur la semelle doit indiquer « Adidas YEEZY » avec le logo en forme de trèfle Adidas entre les deux mots. Le texte ne doit pas être en blanc pur, mais en gris foncé qui se fond presque dans la couleur du reste de la semelle. Enfin, chaque semelle doit être une image inversée de l’autre.
- Le lettrage : Vérifiez si le lettrage indique « SPLV-350 ». Si tel est le cas, vous avez affaire à une fausse paire de Yeezy, car le texte correct est « YEEZY-BOOST 350 ». De plus, sur les contrefaçons, les lettres sont courbées tandis que sur une paire authentique, elles sont droites et alignées correctement.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez éviter d’acheter une fausse paire de Yeezy et ainsi profiter de chaussures de qualité authentique.
Comment identifier une fausse paire de Yeezy : Examiner la couture et les motifs
Examinez l’état de la couture
Sur une fausse paire de Yeezy, les coutures peuvent sembler désordonnées et mal exécutées. Il est important de noter que sur une paire authentique, les coutures devraient former un motif de croix (X) entrecoupé d’un carré sur les deux côtés.
Comptez les points rouges sur le talon
Sur une Yeezy authentique, il y aura exactement neuf points rouges au centre du talon. Cependant, sur une contrefaçon, le nombre de points rouges peut varier, mais il est important de noter que les points à l’extérieur du rectangle ne comptent pas.
Voyez à quoi ressemblent les bandes sur l’intérieur du talon
Sur les contrefaçons, les bandes à l’intérieur du talon peuvent donner l’impression d’avoir été imprimées, tandis que sur une paire authentique, les bandes sont généralement tissées dans le tissu.
Vérifiez la qualité du matériau
La qualité du matériau est l’un des meilleurs moyens de reconnaître une fausse paire de Yeezy. Les fausses paires sont souvent en matériau mou, ce qui est facilement reconnaissable en les touchant et en les comparant à une paire authentique. Assurez-vous de prêter attention aux détails et de comparer les matériaux utilisés avec ceux d’une paire authentique.
Comment éviter les contrefaçons de Yeezy
Prenez en compte le prix et l’emballage
Méfiez-vous des prix trop bas. Les Yeezy sont considérées comme des produits de luxe, donc si le prix proposé est bien en dessous du marché, il y a de fortes chances que ce soit une contrefaçon. Par exemple, une Yeezy 450 authentique est vendue à partir de 200 euros.
Vérifiez les prix de vente des Yeezy authentiques datant de plusieurs années. Si une paire est vendue à un prix beaucoup plus élevé que ce que vous avez trouvé, il est probable que vous ayez affaire à une contrefaçon.
Ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes. Si vous trouvez une paire de Yeezy à un prix bien en dessous de celui du marché et qu’elle n’est ni en vente ni en liquidation, ne l’achetez pas !
Achetez chez des revendeurs réputés. Les Yeezy sont produites en collaboration avec Adidas, donc pour être sûr d’obtenir une chaussure authentique, achetez-les dans des boutiques connues pour proposer des Adidas. Renseignez-vous également sur les dates de sortie des nouvelles collections en vous inscrivant aux mises à jour disponibles sur le site officiel d’Adidas.
Examinez les détails de la chaussure et de l’emballage
Examinez la couture et les motifs. Les coutures des Yeezy authentiques formeront sur les deux côtés un « X » entrecoupé d’un carré. Comptez également les points rouges sur le talon : vous devriez en avoir exactement neuf au centre. Vérifiez la qualité du matériau pour éviter les contrefaçons en matière souple.
Observez l’emballage de la paire de chaussures. Les contrefaçons sont souvent livrées dans une boîte rugueuse, tandis que les Yeezy authentiques sont proposées dans un emballage lisse et sans bords visibles.